Qu'est-ce que tu sais?

Cela arrive tout le temps. Quelqu'un dans le département qui connaît vraiment son travail obtient une promotion ou prend sa retraite et ses collègues qui restent découvrent qu'ils n'ont aucune idée de beaucoup de choses que leur ancien collègue a si bien fait.

 Qui étaient les contacts clés sur ce projet routier ? Pourquoi le réseau informatique est-il configuré de cette façon ? Où sont stockés ces anciens dessins et spécifications ? Des connaissances importantes pour le bon fonctionnement de l'organisation ont été perdues.

Nous avons tous des connaissances et nous les utilisons pour prendre des décisions et guider nos actions, en travaillant seuls ou en collaborant avec d'autres pour faire avancer les choses. Nous pouvons construire ou élargir nos connaissances en nous appuyant sur des informations stockées dans des livres ou des tiroirs de classement ; en étant formé, enseigné ou encadré par d'autres personnes qui en savent plus que nous sur un sujet ou une tâche ; et par l'expérience, la pratique et l'apprentissage sur le tas. Quelle que soit la manière dont nous l'obtenons, les connaissances nous appartiennent et la façon dont nous les utilisons peut faire une réelle différence pour l'organisation à laquelle nous appartenons.

Mais nous apprenons tous que nous devons tirer le meilleur parti de nos atouts. Se tourner vers la gestion des connaissances comme un moyen d'obtenir de gros bénéfices dans les travaux publics semble une évidence comme dans tous les métiers!!!
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