Le béton, en tant que matériau de construction polyvalent, présente une caractéristique essentielle: il est toujours adapté à vos besoins, que ce soit sur mesure ou préfabriqué. Malgré sa réputation d'indestructibilité et de rigidité, le béton se distingue par sa souplesse et sa facilité d'utilisation, ce qui en fait l'un des matériaux les plus polyvalents. Explorez les diverses utilisations du béton dans ce dossier, un matériau de construction qui connaît actuellement une renaissance.
Dans le langage courant, le terme "béton" fait généralement référence au "béton de ciment", le plus répandu, composé de ciment, de sable et de gravier. Cependant, en réalité, le terme "béton" englobe tous les mélanges utilisés pour créer des structures porteuses. Il peut donc être constitué de terre, de chaux, de bitume, ou d'autres matériaux.
L'utilisation du béton remonte à l'Antiquité, avec les Romains qui maîtrisaient déjà sa fabrication dès le IIe siècle. Ils transformaient le calcaire en chaux vive, qu'ils mélangeaient ensuite avec des minéraux siliceux tels que la brique pilée ou la pouzzolane, une poudre de roche volcanique. C'est pourquoi nous pouvons encore admirer de nombreux vestiges antiques en béton.
Au XIXe siècle, Louis Vicat a apporté des améliorations significatives aux performances du béton, lui conférant la résistance que nous lui connaissons aujourd'hui. La barque de Joseph Lambot, construite en 1849, est considérée comme la première structure en béton armé de l'histoire, réalisée en utilisant un mélange de mortier coulé sur une armature en fer.
De nos jours, le béton armé est devenu un matériau de construction incontournable, en grande partie grâce aux efforts de promotion et de développement en France. Il répond aux réglementations françaises exigeant des garanties et des assurances à long terme pour les constructions, ce qui en fait le choix idéal pour des ouvrages durables et fiables.
De nouvelles tendances et pratiques émergent, favorisant l'utilisation du béton. L'une des plus notables est liée à l'essor de l'architecture de l'habillage. Alors que pendant longtemps, l'architecture se concentrait sur l'optimisation des plans et la clarté des structures, l'accent semble aujourd'hui être mis sur la façade. Cela a des implications importantes sur les méthodes de construction et les capacités des matériaux, avec notamment le développement de bétons fibrés (BFUP) et d'autres innovations.